Adhésion

Voir les statuts, Art. 6

Avantages

Les membres ont le droit de s'inscrire à un tarif préférentiel aux congrès annuels, qui constituent un moment fort de rencontre avec des collègues du monde entier. Ils reçoivent également les publications des actes des congrès. Ils peuvent être invités par les membres de leur groupe ou d'autres groupes nationaux en tant qu'experts internationaux et comparatifs lors de réunions organisées par les groupes nationaux ou l'association internationale.

Conditions d'admission

Toute personne physique ou morale intéressée par le droit d'auteur, et qui n'est pas susceptible d'être influencée pour prendre des positions incompatibles avec les principes du droit d'auteur, peut demander à devenir membre de l'ALAI.

Procédure d'admission

Dans les pays où il existe un groupe national de l'ALAI :

Les candidats doivent rejoindre ce groupe conformément à leurs procédures spécifiques.

L'adhésion à un groupe national entraîne automatiquement l'adhésion à l'ALAI.

Dans les pays où il n'existe pas (encore) de groupe national :

  • Pour être admis en tant que nouveau groupe national, les candidats doivent présenter leur demande au secrétariat de l'ALAI et fournir les documents suivants :
    1. une copie des statuts de leur groupe en anglais ou en français. Ceux-ci doivent être conformes aux objectifs de l'ALAI tels que définis à l'article 1 de ses statuts ;
    2. une liste de (minimum) huit membres, qui sont membres individuels de l'ALAI ou qui souhaitent adhérer à l'Association, indiquant leur statut professionnel ainsi que leur statut professionnel au sein du groupe ; et
    3. toute autre information à l'appui de leur candidature, telle qu'une description des activités menées par leur groupe ou ses membres pour promouvoir la protection du droit d'auteur. Ces informations peuvent être incluses dans leur demande d’adhésion ou séparément.

  • Pour être admis en tant que membre individuel, les candidats doivent présenter leur demande d’adhésion au secrétariat de l'ALAI et fournir les documents suivants :
    1. un CV démontrant leur intérêt pour le droit d'auteur et, si possible, quelques publications de leur main dans la matière;
    2. une lettre de deux membres de l'ALAI parrainant leur adhésion et indiquant qu'ils répondent aux objectifs de l'ALAI tels que définis dans nos statuts.

Cotisation annuelle

Les membres contribuent au fonctionnement de l’ALAI par le paiement d’une cotisation annuelle fixée à :

  • Pour les groupes nationaux : 25 EUR par membre physique et 80 EUR par entité légale
  • Pour les membres individuels : 50 EUR