Menu

Qui sommes-nous ?

L’Association Littéraire et Artistique Internationale (ALAI) est une société savante et indépendante qui se destine à l’étude et à la discussion des problèmes juridiques découlant de la protection des intérêts de l’individu créateur. Le droit des auteurs et des artistes participe aujourd’hui à la protection des droits fondamentaux de l’homme tels qu’ils sont reconnus par plusieurs instruments internationaux. 

C’est un grand écrivain français, Victor Hugo, qui, en 1878, fonda cette association destinée à promouvoir la reconnaissance au niveau international de la protection juridique due au travail intellectuel des auteurs, l’idée étant de favoriser une meilleure diffusion internationale des œuvres et d’enrichir ainsi le patrimoine de l’humanité. C’est à la fin du 19ème siècle que cet objectif a été initialement atteint lors de l’adoption de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques. L’ALAI a continué de jouer un rôle clef dans la préparation des instruments internationaux destinés à la protection des droits des auteurs et des artistes, notamment grâce à l’organisation de congrès et de journées d’études consacrés à l’analyse approfondie de tous les aspects du droit d’auteur.

L’ALAI œuvre en faveur de la création en veillant à la protection des droits économiques et du droit moral des créateurs en général, comme cela est aussi affirmé dans l’article 27(2) de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle ne travaille pas pour le compte ni n’assure la promotion d'auteurs en particulier, d'entreprises ou de groupes industriels. C’est naturellement une large organisation qui est à l’écoute des prises de position que lui rapportent ses nombreux groupes nationaux issus de tous les points du globe. Elle regroupe en son sein une multitude de membres à la formation et aux activités les plus diverses qui vont des milieux académiques aux juristes spécialistes en droit d’auteur, en passant par les professionnels du secteur des médias et les fonctionnaires nationaux et internationaux.

L’ALAI et ses groupes nationaux accueillent en leur sein toute personne désireuse de participer au grand débat sur la place du droit d’auteur et des artistes dans un monde en perpétuel mouvement, dans la perspective d’une recherche de solutions équilibrées afin de promouvoir la créativité et la protection des créateurs.